Marche active

Marche Active: idéal pour perdre quelques kilos

Avec la marche active, transformez votre corps radicalement et en douceur !

Vous voudriez être en meilleure santé, perdre des kilos, retrouver toute votre énergie, mais….

Vous avez l’impression que l’activité physique, ce n’est pas votre fort ?

Vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, et vous craignez de vous faire mal ?

Vous n’avez jamais aimé courir ?

La marche active est la solution !

 

Combien de temps marcher pour perdre du poids durablement?

Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir ce rythme pendant 30 à 50 minutes au minimum, après vous être échauffé avec une marche à votre vitesse naturelle de 10 minutes.

On admet de manière générale qu’une personne aux alentours de 70kg va brûler en moyenne 300 calories après 1h de marche sportive à 6km/h.

Vous allez ainsi développer vos muscles, notamment au niveau des cuisses et des fesses, qui vont devenir plus gourmands en calories, même au repos. 

Pour mincir il faut perdre de la graisse et non des muscles!

Le plus important pour perdre du poids grâce à 1h de marche sportive est de vous entraîner régulièrement, sans perdre de muscle comme vous le feriez avec un régime. Les muscles brûlent des calories naturellement. Plus ils se développent grâce à vos efforts en endurance et plus ils sont gourmands. C’est le cercle vertueux de la marche sportive, à condition de rester motivé !

Attention : les muscles ont un poids et en les développant, la perte de graisse ne sera pas forcément visible sur la balance. C’est pourquoi il est préférable de vous concentrer sur l’évolution de votre tour de taille, que vous pouvez noter dans votre journal d’entraînement, plutôt que sur votre poids comme le conseille le médecin du sport Charles Aisenberg.

Bon à savoir

La marche rapide, ou marche active, est recommandée en cas de surpoids. A la différence du running, il n’y a pas d’impacts répétés avec le sol. Vos articulations (chevilles, hanches et genoux) supportent presque deux fois moins votre poids qu’en running.

Il y a fort à parier que celles-ci ne tarderont pas à vous remercier : la marche rapide c’est moins de souffrance, plus de plaisir !

Comment s’habiller pour pratiquer la marche active?

Tout d’abord, il est important de vous sentir à l’aise et de choisir des vêtements qui vous permettent d’avoir une grande liberté de mouvement. Une seule règle d’or : les vêtements doivent se faire oublier!

Par ailleurs, qui dit  sport  dit transpiration. Afin de rendre la pratique agréable, nous vous conseillons de porter des vêtements respirants afin de laisser s’évacuer la sueur. De plus, sachez que votre température corporelle peut s’élever et retomber aussi vite au cours d’une marche, aussi vaut-il mieux superposer les couches pour pouvoir vous adapter à ces écarts de température. Surtout s’il fait froid !

Il est nécessaire d’avoir une chaussure avec un amorti moins important que celui présent sur les chaussures de running. Pour pratiquer la marche sportive, vous avez besoin de maintien et de stabilité pour garder votre pied aligné dans le sens de la marche, mais aussi de la flexibilité pour favoriser un bon déroulé du pied. 

Où pratiquer et quand!

Cette activité demande l’acquisition d’une certaine technique. Dans un premier temps elle se déroulera sur la piste du stade de Bois d’Arcy, ce qui permettra d’aller à chacun son rythme et de corriger les postures.

La durée d’une séance est de 1h15, avec une première partie échauffement, puis travail de la technique et de la vitesse, et en fin de séance une séquence d’étirements pour aider à la récupération.

Séances le mardi et le jeudi soir de 19h00 à 20h15 au stade Jean Moulin de Bois d’Arcy, sous la bienveillance de Rebecca.