Qu'est-ce que la Marche nordique
La marche nordique (ou nordic walking) est une autre conception de la marche, plus dynamique.
Le principe en est simple: il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est ainsi accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, la pratique procure un bien-être dès les premières séances.
Quelle différence avec la randonnée
Les bâtons sont différents: la poignée n’est pas tenue en permanence. La dragonne est remplacée par un gantelet qui permet de terminer la poussée sur le bâton lorsque la main passe à l’arrière de la hanche.
La marche nordique c’est une moyenne de 6 km/h, en-dessous c’est de la randonnée.
La séance Marche Nordique
La marche nordique se pratique hiver comme été et à tout âge sur des terrains variés, sur une durée de 2 heures.
Une séance débute toujours par un échauffement musculaire et articulaire. Une marche d’échauffement d’environ 30 à 40mn, des exercices de renforcement musculaire, puis une marche plus active pour améliorer ses capacités cardio-respiratoires et sa vitesse. Elle se termine par des étirements de récupération.
Les bienfaits de la Marche Nordique
Sollicitation de tous les muscles du corps: 80 à 90 % des chaînes musculaires – bras, épaules, pectoraux, dorsaux, abdominaux, sans oublier mollets, cuisses et fessiers… sont sollicitées.
Sport complet, alliant la technique du ski de fond et de la marche en endurance, permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs
Double rotation des ceintures scapulaires et abdominales
Renforcement du système cardiaque: Baisse de la fréquence cardiaque de repos, récupération plus rapide
Un allié dans une démarche d’amincissement: en impliquant toutes les chaines musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique ; jusqu’à 40% de plus par rapport à la marche traditionnelle.
Une fortification des os provoquée par les vibrations au niveau du planter des bâtons et ce sans agresser les articulations
L’usage des bâtons diminuent d’environ 30% les pressions au niveau des articulations ce qui permet d’éviter bien des traumatismes.
Comment pratiquer la Marche Nordique
La Marche Nordique se pratique avec :
Des bâtons monobrins en fibre de verre et carbone, d’une longueur égale à : Votre taille x 0,7 et équipés de gantelets amovibles et d’une poignée en liège pour une confort maximum
Des chaussures de type Trail (semelle épaisse, antidérapante et de préférence souple) ou des chaussures de randonnées souples non montantes.
Une tenue adaptée aux conditions atmosphériques permettant une bonne liberté de mouvement ; une tenue à la fois chaude, absorbant la respiration et légère (pantalon léger, polo et coupe vent).
Un petit sac à dos ou un porte bidon permettant de transporter une bouteille d’eau et une barre énergétique.
Bien choisir son matériel
Le choix des bâtons est un facteur important de l’équipement du pratiquant.
Nous disposons de bâtons de prêt; nous vous recommandons d’attendre la première séance pour que vous puissiez essayer des bâtons adaptés à votre taille. Nous vous donnerons les conseils nécessaires à l’achat de votre équipement, soit auprès du club soit par vous-même. N’achetez pas de bâtons sans avoir été conseillés.